La survivance actuelle des Amérindiens comme porteur d’un nouveau comportement de pacification, originant de l’Amérique millénaire, témoigne de notre sentiment pour la Terre, pour la Vie et pour la Vacuité de la mort. [...] Ce fut l’effacement de peuples entiers, l’effacement de la culture et de l’art, de la pensée religieuse, puis l’abolition de la langue et l’isolement définitif dans les réserves créées par le Gouvernement canadien. [...] La conquête de l’Amérique fut l’origine du déracinement des peuples amérindiens et la conséquence de la naissance de la pauvreté qui infecte, véritable cancer moderne, les trois quarts de la population autochtone des continents américains. [...] Au Québec, la naissance des arts d’interprétation autochtones se traduit, depuis une dizaine d’années, par une série de manifestations modernes et actuelles sur le plan de la musique et de la chanson, de la danse et du théâtre. [...] Malgré les vices de l’Histoire qui nous entraînèrent, nous, peuples autochtones des Amériques du Nord et du Sud, vers la blessure du géno- cide, de l’acculturation forcée, de l’humiliation répétée de la dépossession, de la pauvreté et de la répression, nous attendons toujours, parqués dans des réserves ou ailleurs, sous l’emprise d’infernales dictatures militaires, nous attendons qu’on nous accord
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- Control Number Identifier
- CaOOCEL
- Description conventions
- rda
- Dewey Decimal Classification Number
- 842.009/8970714
- Dewey Decimal Edition Number
- 23
- General Note
- Publié dans le cadre de la desLibris la collection des documents électroniques canadiens
- Geographic Area Code
- n-cn-qu
- ISBN
- 9782763748603 9782763748610
- LCCN
- PQ3911
- LCCN Item number
- S566 2020eb
- Modifying agency
- CaBNVSL
- Original cataloging agency
- CaBNVSL
- Physical Description | Extent
- 1 texte électronique (xvi, 199 pages)
- Published in
- Ottawa, Ontario
- Publisher or Distributor Number
- CaOOCEL
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- System Details Note
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Table of Contents
- Préface 13
- Avant-propos 15
- 1 17
- La cendre américaine 17
- Le porteur des peines du monde : rituel de passage initiatique 19
- L’installation-performance comme rituel de passage initiatique 19
- Atiskenandahate 21
- Les arts d’interprétation amérindiens : un souffle de regénération et de continuité 23
- Le sentiment de la terre 27
- Émergence d’une dramaturgie amérindienne 38
- L’acteur et le metteur en scène 40
- 2 43
- Les chants de suerie 43
- Chasser l’esprit 46
- Mythologie, spiritualité et religion 47
- L’aliénation 49
- Expériences personnelles, voyages et pratiques 50
- 3 55
- Une femme tombe 55
- Les Amérindiens sont les Grecs de l’Amérique 57
- Kaion’ni, le wampum rompu : de la rupture de la chaîne d’alliance ou « le grand inconscient résineux » 59
- Pourquoi une littérature autochtone ? 61
- Premier épisode : le renversement du pays, la conversion 65
- Comment perd-on sa culture ? 67
- Parole écrite ou écriture autochtone ? 68
- Y a-t-il une littérature autochtone ? 69
- Le corps et le territoire : une géographie identitaire 72
- Le théâtre amérindien 75
- Deuxième épisode. Les Hurons-Iroquois : une fiction, un détournement ethnographique ou une réalité ? 78
- Y a-t-il quelqu’un d’éveillé ? 80
- Sortir du « grand inconscient résineux » 81
- Esprit es-tu là ? Peuples des bois. Le bois, l’imaginaire 83
- La fourrure, premier lien commercial 83
- La naissance de la « foresterie » 84
- Dépossession du territoire et création des réserves 85
- Les Autochtones et la foresterie 87
- Les maillons d’une longue chaîne humaine 90
- Ceux qui vivent dans la forêt : la conscience du vivant 91
- Le théâtre comme lieu de résistance des Autochtones 94
- 4 97
- Persister à être amérindien 97
- Théâtre de guérison : entretien avec Philip Wickham 98
- Raconter le monde : mythe, théâtre et identité 107
- Y a-t-il un nouveau monde pour les Amérindiens ? 111
- Être ou ne pas être amérindien ? 112
- Être ou ne pas être ?… Toujours cette question 114
- Qu’est-ce que le « THÉÂTRE » ? 115
- Être ou ne pas être ? C’est la question ! 119
- D’où l’énorme fatigue 120
- 5 121
- Caauhtémala 121
- Xajol Tun 124
- À propos de Shakespeare 128
- Entrevue avec Valérie de Saint-Do 134
- Ondinnok : the First Nation Theatre of Quebec 143
- What is Theatre ? 143
- Twenty-five Years of First Nations Theatre in Quebec 144
- Who are We ? Where Do We Come from ? Where are We Going ? 144
- A Theatre of Divination 147
- What We are Becoming Today 148
- What Does it Mean to be Native Today ? 148
- 6 151
- Oronia 151
- Résistance, reconstruction et autodétermination culturelle des indiens d’Amériques 152
- Ondinnok : 30 ans de théâtre amérindien au Québec 152
- Après quoi ? 152
- Idéaliste ? 153
- Imagination ? Intuition ? Divination visionnaire ? Prophétie ? 153
- Que s’est-il passé depuis 2010 ? 155
- Xajoj Tun Rabinal Achi : un théâtre précolombien 156
- Mesnak 157
- Wulustek : un théâtre d’avant-garde 158
- Le maître de la rosée ou l’imaginaire de l’Ouest autochtone 158
- Printemps autochtone d’art I 159
- Akakonhsa’/Fabuleux dédoublements 160
- L’écorce de nos silences : trois visions, trois nouveaux auteurs 161
- Je vous répondrai par la bouche de nos poètes ! 161
- Tu é moi 162
- Les steppes arctiques se mêleront à nos gorges : mise en scène de la parole innue 162
- Le Printemps autochtone d’art II 163
- L’exposition Oubliées ou disparues : Akonessen, Zitya, Tina, Marie et les autres 163
- Un monde qui s’achève – Lola 164
- Cinéma : Ruse ou traité ? 166
- Le projet « Rhizome » 167
- Cabaret, 30 ans d’accomplissement : une célébration poétique 167
- Avec quels yeux doit-on voir l’avenir ? 168
- Nous n’acceptons plus la perte 170
- De l’avenir pour les Premières Nations au Canada 172
- Appendice 174
- À un Canada 178
- Ne faisons-nous que co-exister ? Le théâtre des Amériques : 1985-2017 179
- 7 191
- L’hiver aztèque 191
- Ô KANATA 192
- L’appropriation culturelle 196
- La liberté d’expression est le trésor de la démocratie 197
- Les institutions de savoirs et la supériorité culturelle : responsabilité des institutions de savoirs devant l’histoire et le rapport de la Commission de vérité et réconciliation 200
- Un héritage colonial issu des thèses racistes du XIXe siècle 200
- La reconnaissance comme équivalence des compétences des artistes séniors autochtones 201
- Une nouvelle approche pédagogique inclusive 205
- Pour une reconnaissance des théâtres racines des Amériques 205
- Repenser les pratiques, réinventer les modèles : la formation artistique et le vivre-ensemble 206
- L’existence d’un théâtre autochtone précolombien 206
- Transmission et enseignement 208
- À propos de la poursuite de la conversion des peuples autochtones des Amériques par les évangélistes américains 209
- Épilogue 211
- Bio-bibliographie 213
- Œuvres théâtrales publiées 214
- Pièces de théâtre non publiées 214
- Mises en scène 215
- Cinéma 215
- Liste des titres parus 216