Authors
- Bibliography, etc. Note
- Comprend des références bibliographiques (pages 275-295)
- Control Number Identifier
- CaOOCEL
- Date published
- ©2021
- Description conventions
- rda
- Dewey Decimal Classification Number
- 370.9714 371.20709714
- Dewey Decimal Edition Number
- 23 23
- General Note
- Publié dans le cadre de la desLibris la collection des documents électroniques canadiens
- Geographic Area Code
- n-cn-qu
- ISBN
- 9782763738352 9782763738345
- LCCN
- LA418.Q7 LB2822.84
- LCCN Item number
- M37 2021eb M37 2021eb
- Modifying agency
- CaBNVSL
- Original cataloging agency
- CaBNVSL
- Physical Description | Extent
- 1 texte électronique (xi, 295 pages)
- Published in
- Ottawa, Ontario
- Publisher or Distributor Number
- CaOOCEL
- Rights
- L'accès est limité aux utilisateurs et aux établissements autorisés
- System Control Number
- (CaBNVSL)kck00241684 (OCoLC)1249105161 (CaOOCEL)460391
- System Details Note
- Mode d'accès: World Wide Web
- Transcribing agency
- CaBNVSL
Table of Contents
- Remerciements 15
- Introduction 17
- Un contexte de réforme de l’école 17
- L’objet de la recherche : une analyse sociologique de la trajectoire d’une entreprise de changement institutionnel 19
- La recherche sur la GAR au Québec 23
- Une interprétation majeure 24
- La logique de notre exposé 25
- Une sociologie rapprochée et critique des politiques éducatives 28
- La réforme de la gouvernance en éducation : contextes et référentiels 31
- Conditions du changement : du mondial au local 32
- Mondialisation de l’économie et investissement dans le capital humain 32
- Les politiques et les parents face à l’éducation 34
- Justice scolaire et inclusion 40
- Le discours de la réforme de la gouvernance en éducation 44
- Transformation de l’État et nouveau management public 45
- Le plaidoyer pour les « réformes à grande échelle » 47
- De l’échec des réformes antérieures à la prescription des stratégies de changement 49
- Accountability et régulation des systèmes éducatifs 52
- Conclusion 63
- Une analyse multiniveau de la trajectoire et de la mise en œuvre de la GAR 67
- Deux sources théoriques 69
- Questions de recherche 72
- Une boîte à outils plurielle 73
- Fabrication et trajectoire de la politique 73
- Médiations et mise en œuvre de l’action publique 79
- Instrumentation et régulation locale des établissements 82
- Réception et construction locale du sens de la politique 89
- Synthèse intermédiaire 94
- Méthodologie 96
- Analyse de la trajectoire des lois relatives à la GAR 97
- Médiations et mise en œuvre de la GAR par les commissions scolaires 100
- Études de cas et entretiens au niveau des établissements scolaires 101
- La fabrication de la GAR 107
- Une généalogie ancienne 108
- La chronologie des lois 111
- La trajectoire néo-statiste de la GAR au Québec 120
- La traduction des modèles transnationaux 121
- Le bricolage du sens 127
- Le jeu des institutions et des rapports de force politiques 131
- Le bricolage cognitif des outils 136
- Conclusion 140
- La mise en œuvre d’une gestion de la pédagogie par les CS 143
- Du discours sur le leadership pédagogique à l’emprise de la gestion scolaire sur la pédagogie 145
- Une tendance commune : recouplage et gestion de la pédagogie 147
- Le développement d’une régulation des pratiques pédagogiques 149
- Idiome technico-gestionnaire : la sacralisation des « chiffres » 159
- Stratégies de persuasion et stratégies de pression 162
- Des mécanismes de diffusion des pratiques de gestion de la pédagogie 165
- Mimétisme de l’expérience ontarienne 165
- Un terrain déjà préparé 167
- Le rôle clé de l’instrumentation 168
- Une gestion de la pédagogie d’intensité variable 169
- Une logique d’amplification 170
- Une logique d’appropriation 176
- Conclusion 181
- Instrumentation de la GAR et appropriation du changement dans les écoles 183
- Un travail de changement institutionnel médié par deux dispositifs de régulation 185
- Le dispositif de régulation instrumentale du travail pédagogique 187
- Le dispositif de régulation contractuelle de l’établissement 192
- Conclusion 196
- L’autonomie professionnelle des enseignants à l’épreuve de la gestion de la pédagogie 199
- Injonction au changement des pratiques pédagogiques et autonomie professionnelle 201
- Une obligation de réflexivité instrumentale 201
- Les limites à l’autonomie de décision des enseignants 204
- Les demandes liées aux pratiques d’évaluation 204
- Les demandes liées au contenu enseigné 205
- Les demandes liées aux pratiques pédagogiques en classe 206
- Diversité des réponses par rapport aux demandes de changement 207
- L’acceptation relative 207
- Les oppositions 210
- Le renoncement ou la conformité subie 213
- Des réponses contrastées selon les écoles 214
- Conclusion 218
- La gestion axée sur les résultats est-elle une politique acceptable pour les enseignants ? 221
- Le discours justificateur des directions d’école 223
- Une politique plutôt illégitime : l’analyse quantitative 225
- Analyse qualitative : entre adhésions conditionnelles et critiques mezzo voce 226
- Des finalités consensuelles 227
- Une responsabilité limitée à l’égard de la réussite 229
- Les outils et la mise en œuvre de la GAR : qu’est-ce qui est légitime et illégitime ? 231
- Les effets ressentis de la GAR sur le travail enseignant et le climat de l’école 246
- Conclusion 255
- Conclusion générale 259
- Quatre résultats clés de l’enquête 260
- Traduction néo-statiste de la nouvelle gestion publique et renforcement de la régulation verticale du système 260
- Le rôle clé des médiations des CS et de l’instrumentation 261
- Gestion de la pédagogie, autonomie professionnelle et transformations des professionnalités 262
- Légitimité de la GAR et réponses des enseignants 264
- Pertinence d’une approche multiscalaire de la mise en œuvre d’une politique 266
- La GAR, une politique efficace et légitime ? 269
- Une politique efficace ? 269
- Une politique légitime ? 272
- Annexes 277
- Caractéristiques des directions interrogées 283
- Taux de diplomation et de qualification 284
- Taux de décrochage 285
- Moyennes et taux de réussite aux épreuves uniques 286
- Références bibliographiques 291