Par son passé agraire, son rapport complexe avec le territoire et la colonisation, ses lunes de miel, mais aussi ses tiraillements avec le nationalisme, le féminisme ou la mondialisation, la cinématographie québécoise est un cas d’étude idéal pour les questions entourant l’imaginaire national et les discours de genre. L’autrice revisite le cinéma québécois depuis les années 1940, des classiques canadiens-français (Un homme et son péché) en passant par les films « de fesses » (Valérie), ou les satires de ces derniers (Q-bec my love), jusqu’au cinéma contemporain (Mariages, À l’origine d’un cri). Selon elle, les figures féminines du cinéma expriment une dimension importante et alternative des fictions nationales. On voit dès lors se tisser des liens entre les idées d’une nation et les représentations du corps féminin : Terre-mère, Femme-terroir, Femme-nation, Femme-nature… représentations qui évolueraient au gré des changements sociaux, politiques et culturels de la province.
Une fine analyse politique et féministe, qui éclaire le cinéma sous un angle inédit et rafraîchissant, avec à l’appui les théories des Gender Studies anglo-saxonnes et de l’écoféminisme.
Authors
Related Organizations
- Bibliography, etc. Note
- Comprend des références bibliographiques (pages 133-138) et une filmographie (page 139)
- Control Number Identifier
- CaOOCEL
- Date published
- ©2018
- Description conventions
- rda
- Dewey Decimal Classification Number
- 791.43/6522
- Dewey Decimal Edition Number
- 23
- General Note
- Publié dans le cadre de la desLibris la collection des documents électroniques canadiens
- Geographic Area Code
- n-cn-qu
- ISBN
- 9782760638686 9782760638693
- LCCN
- PN1995.9 W6
- LCCN Item number
- R38 2018eb
- Modifying agency
- CaBNVSL
- Original cataloging agency
- QMBN
- Physical Description | Extent
- 1 texte électronique (138 pages, 6 pages non numérotées)
- Published in
- Montréal, Québec
- Publisher or Distributor Number
- CaOOCEL
- Rights
- L'accès est limité aux utilisateurs et aux établissements autorisés
- System Control Number
- (CaBNVSL)kck00239403 (OCoLC)1080527913 (CaOOCEL)479861
- System Details Note
- Mode d'accès: World Wide Web
- Transcribing agency
- QMBN
Table of Contents
- Introduction 11
- Les fictions, l’imaginaire et la nation 18
- Les fictions nationales de Cusack et Bhreathnach-Lynch 20
- Les fictions nationales au cinéma 21
- La Terre-mère dans le cinéma québécois 23
- Chapitre 1 25
- La Femme-terroir 25
- La littérature canadienne-française 27
- Maria Chapdelaine 29
- Le récit ethnographique 30
- «Ite missa est» ou la Fille du Roy 35
- Un modèle passif de la survivance nationale? 36
- Un homme et son péché 37
- Le roman de Claude-Henri Grignon (1933) 38
- Les adaptations cinématographiques de Paul Gury (1949-1950) 39
- Le Séraphin de Charles Binamé (2002) 44
- Une boucle narrative librement adaptée 45
- La Femme-terroir et l’Homme-péché 49
- Du terroir à la nation 51
- Chapitre 2 53
- La Femme-nation 53
- Genre et nation 56
- L’âge d’or du cinéma québécois 59
- Un genre bien de chez nous 61
- Valérie 62
- Valérie devant le miroir 63
- L’escale en forêt 64
- Un corps bien de chez nous 65
- Q-bec my love 67
- Le «rhabillage» 67
- Le miroir 71
- Les jouets de guerre 72
- La vraie nature de Bernadette 74
- Une nature «vraie» 76
- Le générique d’ouverture 78
- Sainte Bernadette 80
- Un film québécois unique 83
- De Femme-nation à sujet national 84
- Chapitre 3 87
- La Femme-nature 87
- L’Homme-culture 88
- L’écologie et le féminisme 89
- L’écoféminisme à l’ère de la mondialisation 91
- La figure démétérienne 93
- À l’origine d’un cri 97
- Mère-voyante et pouvoir surnaturel 98
- Déterrer Déméter 100
- La turbulence des fluides 102
- De Tokyo à Baie-Comeau 104
- Les soeurs sismologues 106
- Une filiation démétérienne 109
- Mariages 112
- Yvonne et la nature 114
- La statue de sel et la femme de Loth 116
- L’Anastasie de Saint-Jean-Port-Joli 117
- L’Anastasie démétérienne 118
- Le surnaturel 121
- La divinisation 122
- L’éclatement identitaire ou le retour au territoire? 124
- Conclusion 126
- Bibliographie 133
- Filmographie 139
- Table des matières 141