Depuis qu’au milieu du XIXe siècle Henri Murger a appelé « bohèmes » une bande d’artistes vivant d’amour et de pain sec à Paris, le bohème et la vie de bohème n’ont plus quitté l’imaginaire social. Ils ont existé dans les faits et dans les textes littéraires non seulement à Paris mais à Madrid, à Varsovie, à Oslo et à New York, tandis que la chanson de Charles Aznavour et l’opéra de Puccini sont entrés dans le patrimoine culturel mondial. Ce livre fait émerger d’une vaste masse de discours des lieux emblématiques, des pratiques collectives, des vies exemplaires, des figures antagonistes, des variations sur le thème de la bohème. Le lecteur rencontre Albert Glatigny, Nina de Villard, la Brasserie des Martyrs, les orgies fictionnelles ou encore la bohème montréalaise. Au fil des chapitres, la bohème se dévoile comme un objet inséparablement imaginaire et social, façonné et incarné par de nombreux hommes de lettres et d’art. Anthony Glinoer poursuit ici son exploration des phénomènes collectifs au XIXe siècle. Il procède en sociologue des faits et des imaginaires littéraires pour dresser le portrait d’une des figures clés de nos représentations de la vie d’écrivain et de la vie d’artiste, depuis Murger jusqu’aux bobos.
Authors
Related Organizations
- Bibliography, etc. Note
- Comprend des références bibliographiques et un index
- Control Number Identifier
- CaOOCEL
- Date published
- ©2018
- Description conventions
- rda
- Dewey Decimal Classification Number
- 306/.1
- Dewey Decimal Edition Number
- 23
- General Note
- Publié dans le cadre de la desLibris la collection des documents électroniques canadiens
- Geographic Area Code
- e-fr---
- ISBN
- 9782760639676 9782760639683
- LCCN
- HM647
- LCCN Item number
- G54 2018eb
- Modifying agency
- CaBNVSL
- Original cataloging agency
- CaQMBN
- Physical Description | Extent
- 1 texte électronique (281 pages)
- Published in
- Montréal, Québec
- Publisher or Distributor Number
- CaOOCEL
- Rights
- L'accès est limité aux utilisateurs et aux établissements autorisés
- System Control Number
- (CaBNVSL)kck00239372 (OCoLC)1080215736 (CaOOCEL)479882
- System Details Note
- Mode d'accès: World Wide Web
- Transcribing agency
- CaQMBN
Table of Contents
- Note d’édition 9
- Introduction 11
- La bohème en théorie 16
- L’imaginaire social 22
- Les lieux communs de l’imaginaire de la bohème 25
- CHAPITRE 1 33
- Émergence 33
- Une histoire en points aveugles 33
- Écrivains, artistes, étudiants 35
- Naissance d’un imaginaire 42
- Modèles concurrents 47
- CHAPITRE 2 53
- Altérités 53
- Le bourgeois 53
- La femme 58
- Femmes bohèmes et bas-bleus 59
- Types féminins 66
- L’Artiste 71
- Les frères Goncourt en pointe 72
- L’Idée contre le succès 75
- Les amateurs 80
- Proximités 82
- Le bohémien 82
- Les bas-fonds 84
- Le dandy 85
- CHAPITRE 3 91
- Trajectoires 91
- Les emblèmes 92
- Fernand Desnoyers, le moineau vaniteux 92
- Privat d’Anglemont, l’archi-bohème 96
- Albert Glatigny, le funambule itinérant 101
- Marcellin Desboutin, le graveur désargenté 108
- Les réfractaires 111
- Théophile Dondey, le Jeune-France mutique 112
- Gustave Planche, le critique intransigeant 117
- Eugène Vermersch, le communard outrancier 124
- Les renégats 128
- Murger, «pas de bohème!» 130
- Jean Richepin, des gueux à l’Académie 135
- La fosse commune 143
- CHAPITRE 4 149
- Communautés 149
- Bohèmes chez soi 149
- Portrait d’intérieur 150
- Désocialisation et resocialisation 156
- Bohèmes en rue 159
- Bohèmes ensemble 162
- La vie de café 174
- La Brasserie des Martyrs 179
- Le café et le petit journal 185
- CHAPITRE 5 191
- Écritures 191
- La presse 193
- Les poèmes 204
- Les romans 208
- Figurations du bohème 209
- Les cafés fictifs 219
- Vertiges de l’orgie 225
- Les souvenirs 232
- CHAPITRE 6 241
- Transferts 241
- Un tour du monde de la bohème (1850-1900) 241
- Séjours parisiens 256
- De la bohème aux bobos 259
- Notice 269
- Table des illustrations 271
- Index des noms propres 273
- Table des matières 283