Authors
- Bibliography, etc. Note
- Comprend des références bibliographiques
- Control Number Identifier
- CaOOCEL
- Date published
- ©2021
- Description conventions
- rda
- Dewey Decimal Classification Number
- 382/.3
- Dewey Decimal Edition Number
- 23
- General Note
- Publié dans le cadre de la desLibris la collection des documents électroniques canadiens
- Geographic Area Code
- n-cn---
- ISBN
- 2760554368 2760554341 9782760554351 9782760554368
- LCCN
- HF1411
- LCCN Item number
- V47 2021eb
- Modifying agency
- CaBNVSL
- Original cataloging agency
- NLC
- Physical Description | Extent
- 1 texte électronique (xxvi, 292 pages)
- Published in
- Ottawa, Ontario
- Publisher or Distributor Number
- CaOOCEL
- Rights
- L'accès est limité aux utilisateurs et aux établissements autorisés
- System Control Number
- (CaBNVSL)kck00241783 (OCoLC)1225205720 (CaOOCEL)481073
- System Details Note
- Mode d'accès: World Wide Web
- Transcribing agency
- NLC
Table of Contents
- Quatrième de couverture 1
- Crédits 8
- Préface 9
- Table des matières 17
- Liste des figures et tableaux 25
- Liste des sigles et acronymes 27
- Introduction 29
- Partie I / THÈMES DES CONSULTATIONS 35
- Chapitre 1 / Les accords de commerce et le travail 37
- 1 / Quelles normes ? 42
- 2 / Deux approches : coopération et coopération-sanction 46
- 3 / Le suivi des plaintes et la résolution des différends 52
- Conclusion 59
- Références bibliographiques 60
- Chapitre 2 / Le système généralisé des préférences et les droits des travailleurs 63
- 1 / L’origine du SGP 64
- 2 / La mise en œuvre du SGP 66
- 3 / Les règles d’origine 68
- 4 / Les différents modèles de mise en œuvre du SGP 69
- 4.1 / Le schéma « classique » appliqué au SGP : l’exemple du Canada 70
- 4.2 / Les régimes de l’Union européenne 71
- 4.3 / Le modèle américain 74
- 4.4 / Le clause sociale, le SGP et le commerce mondial : incidences 77
- Conclusion 79
- Références bibliographiques 79
- Annexe 2.1 / Moyens pour rendre le SGP socialement responsable 83
- Chapitre 3 / Le bannissement de l’importation de produits issus du travail forcé 85
- 1 / L’abolition des pires formes de travail des enfants – conventions de l’OIT 87
- 2 / Un diagnostic global 88
- 3 / Le Canada 93
- 4 / Les États-Unis 95
- 5 / Un outil d’information : les listes de produits publiées par les organisations 97
- 6 / L’obligation de faire preuve de diligence raisonnable 99
- 7 / Des initiatives d’entreprises visant à réduire les risques liés à la mise à pied des enfants travailleurs 108
- Conclusion 114
- Références bibliograhiques 116
- Annexe 3.1 / Le bannissement des produits issus du travail forcé ou des pires formes de travail des enfants 119
- 1 / Moyens pour freiner l’importation de produits issusdu travail forcé et des pires formes de travail des enfants 119
- 2 / Moyens pour responsabiliser les entreprises à s’assurer que les droits humains des travailleurs intervenant sur leurs chaînes d’approvisionnement sont respectés. 120
- Partie II / UN DÉFI POUR LE CANADA ET SES PARTENAIRES 123
- Chapitre 4 / Pour une politique commerciale socialement responsable. « Un défi pour le Canada et ses partenaires : rapport de synthèse et consultations publiques » 125
- 1 / Résumé exécutif 127
- 2 / Les résultats (sondage et panels de discussion) 129
- 2.1 / Bloc 1 – Les clauses sociales dans les accords commerciaux 129
- 2.2 / Bloc 2 – De nouvelles mesures de politique commerciale ? 138
- Conclusion 142
- Chapitre 5 / Les commentaires des universitaires 147
- 1 / The necessity of socially responsible trade 147
- References 154
- 2 / Enforcing Social Responsibility and the Red Herring of Comparative Advantage 156
- 2.1 / The Challenges of Social Clauses : The Case of CAFTA-DR 157
- 2.2 / National Sovereignty and the Red Herring of Comparative Advantage 158
- References 161
- 3 / Comments on summary report, “Canada : Towards a Socially Responsible Commercial Policy” 162
- 4 / Trade policy in a world of protectionism and non-equivalent exchange 165
- 4.1 / The rise of protectionism 165
- 4.2 / Rally around globalization ? 167
- 4.3 / Revisiting non-equivalent exchange 168
- 4.4 / Revisiting Keynes and the International Clearing Union 176
- Conclusion 178
- References 179
- 5 / Concilier la politique commerciale et la responsabilité sociale des entreprises dans le cadre des Accords de libre-échange : quels arrimages possibles quant aux droits des travailleurs ? 180
- 5.1 / Respect des clauses sociales : limites de cet engagement (recommandations 1 et 3) 181
- 5.2 / Référence aux Conventions fondamentales de l’Organisation internationale du Travail (recommandation 2) 183
- 5.3 / Efficacité des clauses sociales : l’apport essentiel de la participation des travailleurs (recommandations 3 et 5) 184
- 5.4 / Législation en matière de diligence raisonnable (recommandation 10) 187
- Références bibliographiques 189
- 6 / Comments on the Public Consultations Summary Report “Towards a Socially Responsible Trade Policy” : A Challenge for Canada and Its Partners 190
- 7 / De l’OIT à l’OMC. L’interdiction d’importation des produits intégrant le travail forcé et les pires formes de travail des enfants : un appel à la morale ? 196
- 7.1 / Le travail forcé et les pires formes de travail des enfants ou l’esclavage moderne ? 197
- 7.2 / L’incidence internationale de l’interdiction d’importation : un appel à la moralité publique ? 203
- Références bibliographiques 207
- Chapitre 6 / Les commentaires des personnes issues du monde syndical et de la société civile 209
- 1 / Les négociations de l’ALENA et le néolibéralisme 2.0 209
- 2 / Les commentaires sur le Rapport du CEIM 211
- 2.1 / Les clauses sociales dans la politique commerciale du Canada 212
- 2.2 / Un déséquilibre persistant entre les droits des investisseurs et ceux des travailleurs 213
- 2.3 / Les revendications des organisations de la société civile mises de côté 214
- Conclusion 215
- 3 / Unifor’s response to the Summary Report 216
- 3.1 / Unifor’s Views 216
- 3.2 / Reflections on the Summary report 218
- 3.3 / Summary Report : Notable Omissions 220
- 3.4 / Recommendations 221
- Partie III / RÉFLEXIONS SUR LES MOYENS À PRENDRE POUR METTRE EN OEUVRE UNE PPOLITIQUE COMMERCIALE SOCIALEMENT RESPONSABLE 223
- Chapitre 7 / Le libre-échange comme constitutionnalisation du modèle néolibéral ? 225
- 1 / Le travail dans les récents accords : des tendances contradictoires 226
- 2 / La pertinence de la polarité hayékienne 228
- 3 / Du constitutionnalisme économique 230
- 4 / Les générations de traités 240
- 5 / La protection des investisseurs 242
- Conclusion 247
- Références bibliographiques 248
- Chapitre 8 / Corporate Preference or Peoples’ Preference ? Shifting the Bias in Trade Agreements 253
- 1 / Political Economy and Preferential Trade 257
- 2 / Preferential Capitalism 262
- 3 / A Tale of Two Preferential Agreements 264
- 4 / Preferences in Comparison : NAFTA/USMCA 271
- Conclusion : Rethinking Preferential Treatment 275
- References 276
- Chapitre 9 / Pour une véritable politique commerciale socialement responsable au Canada 281
- 1 / Le Canada : un pays ouvert au commerce 282
- 2 / Pour une véritable politique commerciale socialement responsable au Canada 283
- 3 / D’autres enjeux liés à une politique commerciale socialement responsable au Canada 287
- 3.1 / Le système de gestion de l’offre 287
- 3.2 / La culture 288
- 3.3 / Les services publics 288
- Conclusion 289
- Références bibliographiques 290
- Chapitre 10 / The Consumer Imaginary 293
- References 298
- Chapitre 11 / The International Labour Organization in the Global Governance at its 100th Anniversary 299
- Conclusion générale / Arrimer ouverture commerciale et progrès social 309
- Notices biographiques 315
- Quatrième de couverture 324