Si de nombreuses publications traitent des pratiques dites exemplaires du système d'éducation scolaire franco-ontarien, force est d'admettre qu'aucune ne décrit en profondeur ses politiques, ses initiatives et les programmes mis de l'avant dans les dernières années. Des données révèlent une augmentation du taux de diplomation des élèves du secondaire fréquentant un établissement francophone de la province. Ces résultats impressionnants sont attribuables aux politiques et aux programmes instaurés par le ministère de l'Éducation de l'Ontario, mais aussi à l'apport concerté des directions de conseil scolaire et d'école, du personnel enseignant, des professionnels, des parents et d'autres acteurs qui ont investi temps et énergie à la réussite de leurs jeunes. Tous avancent dans la même direction pour respecter les trois objectifs fixés au début des années 2000 par le Ministère?: améliorer le rendement des élèves, réduire les écarts en matière de rendement et accroître la confiance du public. En 2014, son programme Atteindre l'excellence rappelle l'importance des trois objectifs et en fixe un quatrième?: promouvoir le bien-être. Plus de trente chercheurs et praticiens du domaine de l'éducation décrivent et analysent, dans le présent ouvrage, les politiques et les programmes qui ont fait la réputation du système scolaire ontarien, et ce, en les mettant en relation avec la situation de valorisation culturelle et linguistique (soit un contexte francophone minoritaire) dans laquelle évolue ce système scolaire. Les auteurs souhaitent que la lecture de ce livre soit enrichissante, voire mobilisatrice, et qu'elle stimule la mise en place de nouvelles pratiques permettant de développer davantage le plein potentiel de tous les élèves.
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- Dewey Decimal Edition Number
- 23
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- ISBN
- 9782760549302 9782760549296
- LCCN
- LC3734.2.O6
- LCCN Item number
- S97 2018eb
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- 1 texte électronique (xl, 439 pages)
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- Québec, Québec
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- CaBNVSL
Table of Contents
- Couverture 1
- Collection Leadership et administration en éducation 6
- Crédits 8
- Préface – La réalité franco-ontarienne: un horizon à découvrir – Jean-Luc Bernard 9
- Remerciements 11
- Avant-propos 13
- Annexe 0.1 – Sources 18
- Références 19
- TABLE DES MATIÈRES 21
- Liste des encadrés, figures et tableaux 37
- Liste des sigles 41
- Introduction 43
- AXE 1 – Contexte de l’école de langue française en Ontario 47
- Chapitre 1 – Historique des écoles de langue française en Ontario 49
- 1.1. La présence française dans les « Pays-d’en-Haut » 50
- 1.2. La première école en Ontario est francophone 51
- 1.3. Le rôle du surintendant Egerton Ryerson 54
- 1.4. La contribution herculéenne des communautés religieuses 56
- 1.5. Le Règlement 17 56
- 1.5.1. Résistance au Règlement 17 58
- 1.5.2. Green Valley 60
- 1.5.3. Pembroke 61
- 1.5.4. Windsor 62
- 1.5.5. Vers une résolution du conflit : Unity League of Ontario et Commission Scott-Merchant-Côté 63
- 1.6. Le Concours provincial de français 64
- 1.7. Vers des écoles secondaires de langue française 67
- 1.8. Pleine gestion des écoles francophones et définition inclusive et francophone 71
- 1.9. Des jeunes « bilingues francophones » 73
- Conclusion 75
- Annexe 1.1 – Présence des communautés religieuses en éducation aux XIXe et XXe siècles 77
- Références 79
- Chapitre 2 – L’école de langue française et son rôle dans le développement du rapport à l’identité 83
- 2.1. Le discours officiel sur le mandat des écoles de langue française en Ontario 85
- 2.1.1. Les élèves des écoles de langue française 86
- 2.1.2. La Politique d’aménagement linguistique et la notion d’identité 87
- 2.2. Le rapport à l’identité et le sens d’appartenance 90
- 2.2.1. Le développement d’un sens d’appartenance à la communauté éducative et à la communauté francophone 93
- 2.2.2. Le rôle politique des écoles de langue française en Ontario 93
- 2.3. La mise en œuvre de l’axe de la construction identitaire – le personnel enseignant 94
- Conclusion 96
- Références 97
- Chapitre 3 – L’orientation scolaire en milieu minoritaire francophone : l’interface entre l’identité culturelle et l’identité vocationnelle 101
- 3.1. La construction de l’identité langagière en milieu minoritaire 101
- 3.2. Identité culturelle et identité vocationnelle 103
- 3.3. L’interface entre l’identité culturelle et l’identité vocationnelle 104
- 3.4. L’objet de la recherche 105
- 3.4.1. Les instruments 105
- 3.4.2. La procédure 106
- 3.5. Les résultats 107
- Discussion 109
- Références 110
- Chapitre 4 – L’École communautaire citoyenne: une analyse critique documentaire 113
- 4.1. Mise en contexte 113
- 4.1.1. Élaboration d’une proposition de vision pour l’école de langue française 114
- 4.1.2. Conceptualisation d’un projet rassembleur 116
- 4.1.3. Recherche documentaire 118
- 4.2. L’école communautaire 118
- 4.2.1. Les centres scolaires communautaires 119
- 4.2.2. Les carrefours communautaires 119
- 4.2.3. L’école communautaire avec ou sans spécialisation 120
- 4.2.3.1. Les écoles communautaires vertes 121
- 4.2.3.2. Les écoles communautaires entrepreneuriales (conscientes) 122
- 4.2.3.3. L’éducation citoyenne 123
- 4.3. Analyse critique 125
- 4.3.1. L’éducation citoyenne au sein de l’école communautaire 125
- 4.3.2. Les écoles communautaires : reproductrices d’une culture d’exiguïté ? 126
- 4.3.3. L’École communautaire citoyenne : le parfait amalgame ? 127
- 4.3.3.1. L’engagement des partenaires 128
- 4.3.3.2. Le développement de la conscience citoyenne 129
- 4.4. Défis présents et futurs de l’École communautaire citoyenne 130
- Conclusion 132
- Références 133
- AXE 2 – Politiques et programmes des écoles ontariennes 139
- Chapitre 5 – Les changements au cycle préparatoire 141
- 5.1. Origine du programme au cycle préparatoire 142
- 5.2. Description du Programme de la maternelle et du jardin d’enfants de 2016 144
- 5.2.1. Que disent les recherches les plus récentes sur l’enfant ? 148
- 5.2.2. Avantages pour la réussite des élèves 151
- 5.2.3. Défis de la mise en place du programme au cycle préparatoire 152
- 5.2.4. Améliorer la réussite scolaire, quel avenir pour nos jeunes ? 155
- Conclusion 156
- Références 157
- Chapitre 6 – Les politiques à l’élémentaire: des initiatives diversifiées pour maximiser le plein potentiel de tous les élèves 161
- 6.1. Stratégie de la littératie et de la numératie 164
- 6.1.1. Description 164
- 6.1.1.1. Littératie 164
- 6.1.1.2. Numératie 166
- 6.1.1.3. Diriger la réussite des élèves (DRÉ) 168
- 6.1.1.4. Partenariat d’interventions ciblées de l’Ontario (PICO) 169
- 6.1.2. Que disent les recherches sur la Stratégie de la littératie et de la numératie en Ontario ? 170
- 6.2. Nombre d’élèves par classe 174
- 6.2.1. Description 174
- 6.2.2. Que disent les recherches sur le nombre d’élèves par classe ? 176
- 6.2.3. Que dit la recherche sur le nombre d’élèves par classe en Ontario ? 178
- 6.3. Activité physique quotidienne dans les écoles élémentai 179
- 6.3.1. Description 180
- 6.3.2. Que disent les recherches sur l’activité physique ? 181
- 6.3.3. Que disent les recherches sur l’activité physique en Ontario ? 182
- 6.4. Aliments et boissons dans les écoles 183
- 6.4.1. Description de la politique 183
- 6.4.2. Que disent les recherches sur l’alimentation ? 184
- 6.4.3. Que disent les recherches sur l’alimentation en Ontario ? 187
- 6.5. Équité et éducation inclusive 187
- 6.5.1. Description 187
- 6.5.2. Que disent les recherches sur la Stratégie ontarienne d’équité et d’éducation inclusive en Ontario ? 189
- 6.6. Discipline progressive et promotion d’un comportement positif chez les élèves 190
- 6.6.1. Description 190
- 6.6.2. Que disent les recherches sur la discipline progressive et promotion d’un comportement positif chez les élèves ? 191
- Discussion et conclusion 192
- Références 194
- Chapitre 7 – La réussite scolaire de tous les élèves du secondaire: quelques politiques gouvernementales 201
- 7.1. Contexte de la réforme de l’enseignement au palier secondaire 202
- 7.2. Politiques 204
- 7.2.1. Scolarité obligatoire jusqu’à l’âge de 18 ans 204
- 7.2.2. Conditions d’obtention du diplôme et des certificats 205
- 7.2.2.1. Diplôme d’études secondaires de l’Ontario 206
- 7.2.2.2. Certificat d’études secondaires de l’Ontario 209
- 7.2.2.3. Certificat de rendement 210
- 7.2.3. Itinéraires d’études vers la réussite de l’élève 210
- 7.3. Programmes visant la réussite des élèves 213
- 7.3.1. Majeure Haute Spécialisation 213
- 7.3.2. Éducation coopérative 216
- 7.3.3. Double reconnaissance de crédit 219
- 7.3.4. Programme d’apprentissage pour les jeunes de l’Ontario 220
- 7.3.5. Programme de transition de l’école au monde du travail 220
- 7.4. Apprentissage électronique 221
- 7.5. Que disent les études… 222
- 7.5.1. … sur l’école jusqu’à l’âge de 18 ans ? 222
- 7.5.2. … sur le service communautaire obligatoire ? 224
- 7.6. Que disent les résultats scolaires ? 226
- Conclusion 229
- Références 230
- AXE 3 – Initiatives dans les écoles de langue française en Ontario 235
- Chapitre 8 – Les stratégies ministérielles ontariennes: assurer une cohérence pour accroître un leadership efficace dans les écoles 237
- 8.1. Réformes à grande échelle : orchestrer la cohérence entre les multiples initiatives 239
- 8.1.1. Rôles et responsabilités des leaders du système 240
- 8.1.2. Stratégies ministérielles : concilier les tensions en s’appuyant sur des outils 241
- 8.2. Les pratiques des leaders du système et scolaires, et la performance scolaire 242
- 8.3. Stratégie ontarienne en matière de leadership 245
- 8.3.1. Stratégie de développement du leadership au niveau du conseil scolaire 246
- 8.3.2. Cadre de leadership de l’Ontario (2013) 247
- 8.3.3. Évaluation du rendement des leaders scolaires 250
- 8.3.4. Le leadership au service de l’apprentissage 251
- 8.3.5. Cycle d’amélioration systémique et d’apprentissage (CASA) : un nouveau processus 252
- 8.3.6. Des ressources supplémentaires pour renforcer les capacités des leaders scolaires 255
- Conclusion 256
- Références 258
- Chapitre 9 – CAP vers la réussite: un mode de fonctionnement fondamental 263
- 9.1. Contexte et mise en œuvre des CAP en Ontario 264
- 9.1.1. Appuis considérables des instances politiques et syndicales pour instaurer les CAP 266
- 9.1.2. Bouleversement dans les attitudes et les pratiques scolaires 266
- 9.2. Définitions, caractéristiques et stades d’évolution des CAP 268
- 9.2.1. Définitions d’un fonctionnement en communauté d’apprentissage professionnelle 268
- 9.2.2. Caractéristiques d’un mode de fonctionnement en CAP 270
- 9.2.3. Stades d’évolution d’un mode de fonctionnement en CAP 270
- 9.3. Que disent les études sur les CAP ? 271
- 9.4. Résultats des recherches sur les CAP dans les écoles de langue française en Ontario 273
- 9.4.1. Quelques leçons tirées par Sylvie Rochon de l’expérience d’une mise en œuvre systémique 276
- 9.4.1.1. Leçons tirées par rapport au système 276
- 9.4.1.2. Leçons tirées par rapport aux écoles et aux directions 277
- Conclusion 279
- Annexe 9.1 – Principes de conditions gagnantes émises par l’Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens (AEFO) dans le cadre des négociations collectives 281
- Références 282
- Chapitre 10 – Le point sur les services d’appui en français pour les nouveaux arrivants dans les écoles francophones de l’Ontario: entre politiques, réalités et défis 285
- 10.1. L’intégration scolaire et sociale réussie des élèves nouveaux arrivants : des pistes de solution 287
- 10.1.1. Première piste de solution : le programme d’actualisation linguistique en français (ALF) 287
- 10.1.1.1. Mise en contexte 287
- 10.1.1.2. Description 289
- 10.1.2. Deuxième piste de solution : le programme d’appui aux nouveaux arrivants (PANA) 290
- 10.1.2.1. Mise en contexte 290
- 10.1.2.2. Description 291
- 10.1.3. Les deux axes du PANA 293
- 10.2. Que dit la recherche ? 294
- 10.3. Les pratiques pédagogiques dans les écoles francophones de l’Ontario 296
- 10.4. Le projet de recherche 297
- 10.4.1. Les pratiques pédagogiques : quelques résultats 298
- 10.4.2. La formation du personnel enseignant 300
- 10.5. Bilan de la recherche à la fin de la troisième année 301
- 10.6. Les deux programmes d’aide en français 302
- 10.6.1. La structure des programmes 302
- 10.6.2. L’évaluation des compétences langagières 303
- 10.6.3. Langue de scolarisation et contexte minoritaire 304
- 10.6.4. La place des langues d’origine 305
- 10.7. Recommandations pour les deux programmes 306
- 10.7.1. Ressources 306
- 10.7.2. Formation continue 307
- 10.7.3. Compétences langagière des apprenants 307
- 10.7.4. Évaluation des compétences langagières 308
- Conclusion 309
- Annexe 10.1 – Prestations offertes aux nouveaux arrivants ALF 311
- Annexe 10.2 – Tableau comparatif des programmes-cadres ALF de 2002 et de 2010 (1re à la 8e année) 312
- Annexe 10.3 – Prestations offertes aux nouveaux arrivants PANA 313
- Références 315
- Chapitre 11 – Relations école-famille-communauté: Indispensables pour la réussite des élèves 319
- 11.1. Évolution des politiques éducatives en lien avec la relation école-famille-communauté 320
- 11.1.1. Mise en place des structures 320
- 11.1.2. Politique d’aménagement linguistique de l’Ontario pour l’éducation en langue française (PAL) 322
- 11.1.3. Programme d’aide financière pour encourager la participation des parents 323
- 11.1.4. Politique de participation des parents pour les écoles de l’Ontario 324
- 11.1.5. Atteindre l’excellence. Une vision renouvelée de l’éducation en Ontario 325
- 11.2. Définitions et modèles liés aux relations école-famille-communauté (R-ÉFC) 326
- 11.3. Que disent les études sur la relation école-famille-communauté (R-ÉFC) ? 328
- 11.3.1. Facteurs d’abandon scolaire chez les adolescents liés à la famille 329
- 11.3.2. Facteurs positifs de la R-ÉFC 329
- 11.3.2.1. Soutien affectif 330
- 11.3.2.2. Attentes ou aspirations scolaires élevées 331
- 11.3.2.3. Soutien à l’apprentissage à la maison 332
- 11.3.2.4. L’école : confiance et liens 333
- 11.3.2.5. Relation école et communauté 334
- 11.3.2.6. Perception des directions d’écoles primaires et secondaires 335
- 11.4. Que disent les études sur la politique d’implication parentale en Ontario ? 336
- 11.4.1. Faciliter la relation de l’école avec les parents issus de l’immigration 336
- 11.4.2. Étude menée dans les écoles de langue française et de langue anglaise en Ontario 337
- 11.4.3. Étude auprès de directions d’école de langue française en Ontario 338
- 11.4.3.1. Niveau d’implication des parents 339
- 11.4.3.2. Défis de compréhension pour les parents non francophones et francophones 340
- 11.4.3.3. Activités bénévoles et journée de visite au travail des parents 341
- 11.4.3.4. Relations avec la communauté et les partenaires 341
- Conclusion 342
- Références 343
- Chapitre 12 – Le CAVLFO: un modèle d’accompagnement en ligne 349
- 12.1. Le CAVLFO 351
- 12.1.1. Mandat 351
- 12.1.2. Description 352
- 12.1.3. Fonctionnement des cours 353
- 12.1.3.1. Inscription 353
- 12.1.3.2. Service d’orientation scolaire en ligne 354
- 12.1.3.3. Encadrement personnalisé… 354
- 12.1.3.4. Cours en ligne pour adultes 355
- 12.1.4. Exemple innovant : les cours modulaires 355
- 12.2. Recherches sur la formation en ligne 357
- 12.2.1. Apprentissage en ligne à l’école : quelles définitions, quels publics, quelles pédagogies ? 357
- 12.2.1.1. Définitions 357
- 12.2.1.2. L’enfant et les écrans 358
- 12.2.1.3. La pédagogie en ligne 359
- 12.2.2. Que disent les recherches sur la formation en ligne pour les écoles secondaires ? 360
- 12.2.2.1. Contexte international 360
- 12.2.2.2. Contexte minoritaire francophone canadien 363
- 12.3. Que disent les recherches sur le CAVLFO ? 364
- Conclusion 367
- Références 369
- Chapitre 13 – Le calendrier équilibré: une initiative éducative qui favorise le bien-être et les apprentissages 373
- 13.1. Le calendrier équilibré : une initiative éducative 374
- 13.2. L’implantation du calendrier équilibré dans une nouvelle école de langue française en Ontario 376
- 13.3. Un survol de ce que disent les recherches scientifiques 378
- 13.3.1. Le calendrier équilibré favorise-t-il l’apprentissage, la rétention des acquis et l’amélioration des résultats scolaires ? 378
- 13.3.2. Quels sont les effets du calendrier équilibré sur les enseignants ? 380
- 13.3.3. Quels sont les effets du calendrier équilibré sur les parents ? 381
- 13.4. Les défis du calendrier équilibré 382
- 13.4.1. Le point de vue des élèves 382
- 13.4.2. Le point de vue des enseignants 383
- 13.4.3. Le point de vue des parents 383
- 13.4.4. La structure organisationnelle 383
- 13.5. Une étude récente en Ontario 384
- 13.5.1. Méthodologie 385
- 13.5.2. Résultats 386
- 13.5.2.1. Niveau de satisfaction globale quant à l’utilisation du calendrier équilibré 386
- 13.5.2.2. Bien-être, santé mentale et physique des élèves et des membres du personnel 387
- 13.5.2.3. Apprentissages 389
- Conclusion 391
- Références 392
- AXE 4 – Organismes régulateurs et programme d’insertion professionnelle 395
- Chapitre 14 – Le testing provincial en Ontario: Quels en sont le rôle et le fonctionnement ? qu’en pensent des enseignants franco-ontariens ? 397
- 14.1. Cadre d’évaluation scolaire de l’Ontario 399
- 14.1.1. Quelques éléments-clés et distinctifs du système ontarien 399
- 14.1.2. Système de notation ontarien 400
- 14.1.3. Harmonisation des résultats d’évaluation 401
- 14.2. Rôles du testing de l’OQRE 402
- 14.2.1. Objectifs et mandat de l’OQRE 403
- 14.2.2. Rôle des écoles envers l’OQRE 404
- 14.2.3. Rôle des enseignants envers l’OQRE 406
- 14.3. Attitudes de la population ontarienne envers le testing de l’OQRE 407
- 14.4. Perceptions des tests de l’OQRE par les enseignants frranco-ontariens du primaire: compte-rendu d’une étude de cas dans un conseil scolaire francophone 408
- 14.4.1. Description de l’étude 409
- 14.4.2. Description du contexte de l’étude 410
- 14.4.3. Regard des enseignants sur le testing de l’OQRE 411
- 14.4.3.1. Finalités du testing 412
- 14.4.3.2. Mise en œuvre du testing 413
- 14.4.3.3. Effets du testing sur les acteurs 414
- Conclusion 417
- Références 422
- Chapitre 15 – Le Programme d’insertion professionnelle du nouveau personnel enseignant (PIPNPE) de l’Ontario 425
- 15.1. Les programmes d’insertion professionnelle 427
- 15.1.1. Les bénéfices des programmes d’insertion professionnelle 428
- 15.1.2. Les retombées des programmes d’insertion professionnelle sur le rendement des élèves 429
- 15.1.3. Les programmes d’insertion professionnelle au Canada 430
- 15.2. Le Programme d’insertion professionnelle du nouveau personnel enseignant (PIPNPE) du ministère de l’Éducation de l’Ontario 431
- 15.2.1. Les composantes du Programme d’insertion professionnelle du nouveau personnel enseignant (PIPNPE) 432
- 15.2.2. Un programme adapté au contexte francophone minoritaire de l’Ontario 433
- 15.2.3. L’efficacité du Programme d’insertion professionnelle du nouveau personnel enseignant 435
- 15.3. Pistes d’amélioration et recommandations 437
- 15.3.1. Le jumelage entre mentor et mentoré 437
- 15.3.2. La formation des enseignants mentors 437
- 15.3.3. La promotion d’une culture scolaire collaborative 439
- Conclusion 440
- Références 440
- Chapitre 16 – Professionnalisation du personnel enseignant: dans l’ORDRE des choses ! 445
- 16.1. Que disent les recherches sur un ordre professionnel des enseignants ? 446
- 16.1.1. Analyses comparatives de systèmes 447
- 16.1.2. Compétences et pratiques efficaces des enseignants 448
- 16.2. Création d’un ordre des enseignantes et des enseignants, et pourquoi ? 449
- 16.3. Contexte et mandat de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario 451
- 16.3.1. Conseil et son fonctionnement 453
- 16.3.2. Membres de l’Ordre 454
- 16.4. Cinq grands volets de l’Ordre 455
- 16.4.1. Accorder l’autorisation d’enseigner en Ontario 455
- 16.4.1.1. Comment devenir un membre de l’Ordre ? 455
- 16.4.1.2. Enfin un titre professionnel, une première au Canada ! 456
- 16.4.1.3. Accorder l’autorisation de pratique aux agents de supervision, aux directions d’école et aux directions de l’éducation 456
- 16.4.2. Établir, faire respecter des normes professionnelles et prévoir la formation continue 456
- 16.4.2.1. Cadre de formation de la profession enseignante 458
- 16.4.2.2. Enseignants exemplaires 458
- 16.4.3. Mettre en œuvre un processus disciplinaire 459
- 16.4.3.1. Transparence et publication 460
- 16.4.3.2. Rôle proactif de l’Ordre 461
- 16.4.4. Agréer les programmes de formation en enseignement, des agents de supervision et des directions 461
- Conclusion 462
- Références 463
- Annexe A – Témoignages 467
- Le petit poucet franco-ontarien devient doyen de la Faculté d’éducation – Raymond Leblanc 467
- Le petit poucet étudie à l’école secondaire 468
- Le petit poucet étudie à l’université 468
- Le petit poucet devient un enseignant 469
- Le petit poucet devient professeur d’université 469
- Le petit poucet devient vice-doyen à la recherche 470
- Le doyen un peu malgré lui 470
- Mon cheminement en tant que francophone aux quatre coins de l’Ontario – Jean-François Boulanger 471
- D’où je viens ? 471
- Mon premier emploi dans une ville où le français est minoritaire 472
- Notre succès 472
- Références 473
- Notices biographiques 475
- Dans la même collection 483
- Quatrième de couverture 486