Authors
- Bibliography, etc. Note
- Comprend des références bibliographiques (pages 271-283)
- Control Number Identifier
- CaOOCEL
- Date published
- 2018.
- Description conventions
- rda
- Dewey Decimal Classification Number
- 848/.912
- Dewey Decimal Edition Number
- 23
- General Note
- Présenté à l'origine par l'auteur comme thèse (de doctorat--Université de Montréal, 2007) sous le titre : L'entrécriture dans l'œuvre de Marguerite Duras : texte, théâtre, film Publié dans le cadre de la desLibris la collection des documents électroniques canadiens
- ISBN
- 9782760639133 9782760639140
- LCCN
- PQ2607.U826
- LCCN Item number
- Z55 2018eb
- Modifying agency
- CaBNVSL
- Original cataloging agency
- QMBN
- Physical Description | Extent
- 1 texte électronique (283 pages)
- Published in
- Montréal, Québec
- Publisher or Distributor Number
- CaOOCEL
- Rights
- L'accès est limité aux utilisateurs et aux établissements autorisés
- System Control Number
- (CaBNVSL)kck00239401 (OCoLC)1080219213 (CaOOCEL)479868
- System Details Note
- Mode d'accès: World Wide Web
- Transcribing agency
- QMBN
Table of Contents
- Liste des abréviations 5
- Introduction 11
- Les prémisses d’une entrécriture 13
- La cinéaste de la signification 16
- Le texte 18
- La parole et l’écriture 19
- Le mot 23
- L’intermédialité profonde de l’oeuvre 26
- De la critique à la philosophie 28
- Le synopsis 29
- PREMIÈRE PARTIE 31
- Une écriture filmique à venir 31
- Chapitre 1 37
- La poétique durassienne 37
- La poésie 39
- L’absence 43
- L’esthétique 46
- L’intertextualité et l’intermédialité 51
- Les frontières du poétique 54
- Chapitre 2 57
- La lecture cinématographique de Un Barrage contre le Pacifique 57
- L’expérience cinématographique 60
- La nuit noire de la salle obscure 65
- La distanciation 67
- Le voir-voyeurisme 70
- L’émergence d’une écriture poétique 73
- L’échec de la représentation 76
- Chapitre 3 81
- Du poétique au filmique dansle texte théâtral 81
- «Texte théâtre film» 82
- La force de l’image 87
- La culture de l’ambivalence 92
- DEUXIÈME PARTIE 95
- L’entre-deux-écritures 95
- Chapitre 4 99
- Le mouvement de l’écriture et l’écriture en mouvement 99
- L’entre-deux 100
- Le Camion ou le devenir-film 116
- Chapitre 5 129
- Le devenir de l’écriture 129
- La réécriture 130
- Le texte-film ou le roman cinématographique 134
- Chapitre 6 159
- Entre texte, théâtre et film 159
- Le théâtre d’une écriture: le cinéma d’India Song 160
- La mise en scène des Yeux bleus cheveux noirs 173
- TROISIÈME PARTIE 185
- La poétique d’une écriture avant-gardiste 185
- Chapitre 7 191
- Une écriture montée 191
- Écrire, dit-elle 192
- L’attente 199
- La mise en désordre 203
- Le récit-rhizome 208
- Chapitre 8 213
- Une écriture poétique 213
- De l’importance du langage 216
- L’influence symboliste 220
- Interlude poétique I: India Song 222
- L’image verticale 224
- Le montage 229
- Interlude poétique II: Césarée 232
- Chapitre 9 237
- Une écriture subversive 237
- Esthétique et politique 239
- Écriture et histoire: Aurélia Steiner 246
- Fragments d’histoires 255
- Écriture, mémoire, histoires 260
- Conclusion 263
- Bibliographie 271
- I. Monographies, thèses et chapitres de collectifs 271
- II. Articles, dossiers et numéros de revue 279
- III. Sources vidéographiques et filmiques 281
- IV. OEuvres de Marguerite Duras 281
- a) Textes 281
- b) Films 282
- Table des matières 284