Authors
- Bibliography, etc. Note
- Comprend des références bibliographiques
- Control Number Identifier
- CaOOCEL
- Date published
- ©2021
- Description conventions
- rda
- Dewey Decimal Classification Number
- 371.26
- Dewey Decimal Edition Number
- 23
- General Note
- Publié dans le cadre de la desLibris la collection des documents électroniques canadiens
- Geographic Area Code
- n-us---
- ISBN
- 2760554635 2760554643 9782760554641
- LCCN
- LB3051
- LCCN Item number
- Q43 2021eb
- Modifying agency
- CaBNVSL
- Original cataloging agency
- P@U
- Physical Description | Extent
- 1 texte électronique (xv, 264 pages)
- Published in
- Ottawa, Ontario
- Publisher or Distributor Number
- CaOOCEL
- Rights
- L'accès est limité aux utilisateurs et aux établissements autorisés
- System Control Number
- (CaBNVSL)kck00241722 (OCoLC)1236126983 (CaOOCEL)481077
- System Details Note
- Mode d'accès: World Wide Web
- Transcribing agency
- P@U
Table of Contents
- Couverture 1
- Collection Mesure et évaluation 4
- Crédits 8
- Remerciements 9
- Table des matières 11
- Liste des figures et tableaux 19
- Liste des sigles et acronymes 21
- Introduction 23
- PARTIE 1 – L’évaluation et la mesure en mouvement : du passé à l’avenir 25
- CHAPITRE 1 / Évaluation : mesure, jugement, régulation 29
- 1. L’évaluation et la mesure 30
- 2. L’évaluation et le jugement 32
- 3. L’évaluation et la régulation 35
- 4. Quelques perspectives 37
- Références bibliographiques 38
- CHAPITRE 2/ L’évaluation en évolutions : vers la coconstruction des méthodes et du sens 41
- 1. Un colloque international pour faire le point 42
- 1.1. Une méthodologie collaborative pour traiter un corpus opportun de travaux 42
- 1.2. Deux « moraines » de résultats restées visibles : le renouvellement du langage utilisé dans la liberté des interfaces et le développement d’une évaluation coconstructive 43
- 2. Le discours évaluatif en renouvellement : un analyseur d’évolutions conceptuelles et méthodologiques 43
- 2.1. L’évaluation comme discours 43
- 2.2. À la recherche d’une vision théorique du raisonnement évaluatif comme discours 45
- 3. Des notions récemment émergées qui libèrent le langage évaluatif ? 46
- 3.1. La notion de coévaluation 46
- 3.2. L’évaluation-accompagnement 47
- 3.3. L’évaluation collaborative 47
- 3.4. La coconstruction 48
- 3.5. La coconstruction de référentiels 48
- Conclusion 49
- Références bibliographiques 50
- CHAPITRE 3 / L’évaluation d’aujourd’hui et du futur : garante de son passé ? 53
- 1. Les travaux de Marc-Antoine Jullien sur les ECE 55
- 1.1. Le personnage 56
- 1.2. Sa vision 57
- 2. L’évolution des ECE et de l’évaluation en contexte scolaire (1760-1980) 58
- 2.1. La période 1 (1760-1900) 58
- 2.2. La période 2 (1900-1945) 59
- 2.3. La période 3 (1945-1960) 60
- 2.4. La période 4 (1960-1970) 60
- 2.5. La période 5 (1970-1980) 61
- 3. L’émergence du système éducatif québécois 62
- 3.1. Les lents débuts du système éducatif québécois (1760-1969) 62
- 3.2. Les programmes-cadres (1969-1978) 63
- 3.3. Les programmes par objectifs (1979-1999) 65
- 3.4. Les programmes par compétences (2000-) 66
- Conclusion 67
- Épilogue 68
- Références bibliographiques 71
- CHAPITRE 4 / Un pluralisme disciplinaire et méthodologique comme perspective d’avenir du domaine 75
- 1. Un examen des rapports quanti/quali au regard d’enjeux sociaux 76
- 2. La quantophrénie initiale 77
- 3. À la recherche d’un équilibre 78
- 3.1. Le putsch raté de l’évaluation formative en contexte québécois 78
- 3.2. Un domaine construit au carrefour de critiques 80
- 4. Les orientations récentes : un défaut de mémoire ? 85
- 4.1. Les chiffres au cœur de l’incohérence de la réforme au Québec 86
- 4.2. Des orientations opposées en recherche 87
- 5. Prospectives d’avenir : un regard resocialisant sur l’évaluation 89
- Références bibliographiques 91
- PARTIE 2 – Les enjeux pédagogiques contemporains de l’évaluation et de la mesure 99
- CHAPITRE 5 / Ce n’est pas en pesant le cochon qu’on le fait grossir ou pourquoi l’évaluation formative peine à se faire une place au soleil 103
- 1. Des pratiques d’évaluation des acquis ancestrales 104
- 2. L’irrésistible ascension de l’évaluation formative 105
- 3. Des lendemains qui déchantent 108
- 4. Un très mauvais alignement des planètes 111
- 5. Quelques perspectives 113
- Références bibliographiques 115
- CHAPITRE 6 / L’évaluation certificative des apprentissages : au-delà des notes 117
- 1. L’évaluation certificative des apprentissages : au-delà des notes 118
- 2. L’état de la situation au Québec : comment en est-on arrivé là ? 120
- 2.1. La chronologie des événements 120
- 2.2. Les notes ne passent pas dans les médias 122
- 3. Peut-on faire mieux ? 125
- 3.1. Arrondir la note de passage 125
- 3.2. La modification des notes : dans quel intérêt ? 127
- 3.3. La modération statistique : une occasion manquée ou une pratique à revoir ? 128
- 3.4. La moyenne du groupe-classe : un indicateur peu fiable et trompeur 130
- 3.5. Les notes et le bulletin : l’importance d’un retour à une approche critériée 131
- 3.6. L’alignement : évaluation, notation, communication 132
- 3.7. Une politique d’évaluation à revoir, une implantation à refaire 133
- Références bibliographiques 136
- CHAPITRE 7 / L’évaluation située élargie : objectivation à partir de l’évaluation formative élargie, de l’apprentissage situé et de la référentialisation 141
- 1. Trois axes de conceptualisation de l’évaluation située et de l’évaluation située élargie 143
- 1.1. L’évaluation formative élargie, enjeux pour une évaluation inscrite à même les pratiques en salle de classe 143
- 1.2. L’apprentissage situé, enjeux pour l’évaluation située élargie 145
- 1.3. La référentialisation, enjeu pour une multiréférentialisation convoquant des contextes pluriels 147
- 2. Des exemples de recherches dans une perspective d’évaluation située élargie 150
- 2.1. Le jugement professionnel en évaluation 150
- 2.2. Des pratiques de modération sociale à des fins de recherche et de développement professionnel 152
- 2.3. La coconstruction des référents de l’évaluation avec les élèves dans la classe 153
- 3. Les perspectives pour le futur 155
- Références bibliographiques 156
- CHAPITRE 8 / Rétrospective Mesure et évaluation en éducation (1978-2017) La mesure et ses rigueurs : une expertise qui se construit 161
- 1. Les statistiques de parution 162
- 2. Les catégories de contenus sur la mesure et les thèmes méthodologiques abordés 163
- 3. L’émergence de thèmes en méthodologie de la mesure (avec références dans MEE) 164
- 3.1. Le premier article paru 164
- 3.2. Une première apparition d’un modèle global du comportement (ou chaîne comportementale) 164
- 3.3. La théorie de la généralisabilité 165
- 3.4. La théorie des réponses aux items 165
- 3.5. Les nouveaux modèles de mesure 165
- 3.6. Les perspectives éthique et judiciaire de la mesure et de la décision en découlant 166
- 4. Quelques parutions québécoises importantes sur la mesure 166
- 5. Bilan et perspectives 168
- Références bibliographiques 170
- CHAPITRE 9 / La naissance et l’enfance de l’édumétrie 173
- 1. La naissance de l’édumétrie 174
- 2. L’enfance de l’édumétrie 176
- Conclusion 180
- Références bibliographiques 181
- CHAPITRE 10 / La validité, un concept éternellement jeune 183
- 1. En guise de préambule 184
- 2. Quatre questions pour guider l’exploration de 40 ans de publications 184
- 3. Quelle est la prévalence du concept de validité des instruments dans la revue Mesure et évaluation en éducation depuis 1978 ? 185
- 4. Les concepts de validité ou de validation sont-ils définis ? 185
- 5. Quelle est l’évolution au fil des années ? 187
- 6. Sur quoi portent les instruments, les questionnaires et les inventaires ? 188
- 7. Discussion, bilan et perspectives 190
- Références bibliographiques 191
- CHAPITRE 11/ L’évaluation des compétences à l’école, dans la formation universitaire et en milieu professionnel. 40 ans d’expériences novatrices ici et ailleurs 195
- 1. Des façons de faire l’évaluation 198
- 1.1. L’engagement des apprenants au cœur des modalités d’évaluation 198
- 1.2. L’engagement de l’enseignant au cœur de la réussite des apprenants 201
- 1.3. L’hétérogénéité des groupes d’apprenants 203
- 2. L’instrumentation pour l’évaluation 205
- 2.1. La carte/cartographie conceptuelle ou le schéma conceptuel (concept mapping) 205
- 2.2. L’entrevue ou l’entretien d’évaluation 206
- 2.3. L’appréciation par simulation (APS) 207
- 2.4. La méthode des cas (case method, case system) 208
- 2.5. Le portfolio professionnel 209
- Conclusion 210
- Références bibliographiques 211
- CHAPITRE 12/ L’évaluation des enseignements par les étudiants. Ariane recherche fil désespérément ! 215
- 1. L’évaluation des enseignements par les étudiants : diffuser sans pourtant convaincre 216
- 2. La qualité psychométrique de l’EEE 219
- 3. De l’outil EEE à l’instrument de régulation 228
- Références bibliographiques 231
- PARTIE 3 / Vers une émancipation des expertises ? 237
- CHAPITRE 13/ Vers une professionnalisation de l’évaluation ? 241
- 1. Les caractéristiques d’une profession 242
- 2. Les deux approches de la profession enseignante au Québec 244
- 3. Les gestes professionnels en enseignement 245
- 4. Évaluer : une fonction partagée 247
- 5. L’évaluation comme geste professionnel 248
- 5.1. Les gestes évaluatifs reposent sur des savoirs et des savoir-faire 248
- 5.2. Les gestes évaluatifs sont issus de la pratique et des théories en éducation 249
- 5.3. Les gestes évaluatifs sont de nature disciplinaire, didactique et pédagogique 249
- 5.4. Les gestes évaluatifs sont encadrés par des normes professionnelles 250
- 5.5. Les gestes évaluatifs s’appuient sur des compétences développées durant la formation 250
- 5.6. Les gestes évaluatifs s’appuient sur des compétences qui doivent être mises à jour 251
- 5.7. Les gestes évaluatifs exigent une réflexion sur la pratique et un développement continu 252
- 5.8. Les gestes évaluatifs nécessitent un jugement professionnel et un sens critique 252
- 5.9. Les gestes évaluatifs exigent un travail individuel et collectif 253
- 5.10. Les gestes évaluatifs s’accomplissent avec autonomie et responsabilité 253
- Conclusion 254
- Références bibliographiques 254
- CHAPITRE 14 / Un baccalauréat en mesure et évaluation : et si le fruit était enfin mûr ? 257
- 1. La mesure et l’évaluation : une profession ? 259
- 2. Une formation initiale conséquente : un jalon essentiel dans l’édifice d’une discipline en émergence 261
- 3. Une proposition concrète de structure de programme 263
- 3.1. La structure du premier scénario de baccalauréat en mesure et évaluation 264
- 3.2. La structure du deuxième scénario de baccalauréat en mesure et évaluation 267
- 4. Un regard prospectif : les avantages, les limites et les enjeux 268
- 4.1. Les perspectives de carrière pour les finissants 268
- 4.2. Les perspectives pour la recherche en mesure et évaluation 269
- 4.3. Les difficultés et les pièges 270
- Conclusion 272
- Annexe 14.1 / Scénario 1 – Programme de 90 crédits sans spécialisation 273
- Annexe 14.2 / Scénario 2 – Programme de 90 crédits comprenant 15 crédits de spécialisation 275
- Références bibliographiques 278
- Notices biographiques 281
- Dans la meme collection 287
- Quatrième de couverture 292