cover image: De la diffusion au déploiement d’innovations  par la firme multinationale : L’exemple d’Air Liquide

20.500.12592/wqnj0h

De la diffusion au déploiement d’innovations par la firme multinationale : L’exemple d’Air Liquide

3 May 2017

bkjgkk De la diffusion au déploiement d’innovations par la firme multinationale : L’exemple d’Air Liquide Florence Charue-Duboc Littérature sur la firme multinationale • Global/Centralisé : global projector • R&D centralisée, filiales commerciales et des produits standards • Multidomestique • Connaissances locales pour des produits locaux • Métanationale (Doz et al. [...] 2001) ou transnationale (Bartlett et Ghoshal 1989) • Réseau d’entités interdépendantes et différenciées • Double encastrement: local et global (Meyer et al. [...] 2011) • Détecter, sélectionner et intégrer les connaissances Les conséquences en matière d’innovation • Limites du modèle du produit global • existe dans certaines industries : • le jeu video ou les téléphones portables par ex, • Ne s’est pas généralisé, • Le modèle de la glocalisation • Nécessité de tenir compte des spécificités locales • Notamment lorsque la place du service est croissante • Mai.

Authors

Florence Charue-Duboc

Pages
12
Published in
Canada
Title in English
From diffusion to the deployment of innovations by the multinational firm: The example of Air Liquide [from PDF fonts]