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UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL

27 Nov 2017

Le traitement académique de la consommation collaborative et des pratiques de multiples vies des objets En marketing, la littérature pouvant être rattachée à l’étude de la consommation collaborative et des pratiques de multiples vies des objets peut être divisée en trois courants de recherche distincts. [...] En somme, le postulat de cette thèse est de relever le fait que le recentrage des PMVO en tant que composante majeure de la CC, ainsi que son étude empirique auprès des consommateurs permet de ramener la discussion de la CC sur le terrain de la redistribution et de la mutualisation des biens physiques, alors qu’il a maintenant largement été axé sur celui de la mutualisation de ressources intangibl. [...] De ce fait, l’objectif central de cette thèse est d’amener à une meilleure compréhension de la consommation collaborative (CC) en l’explorant sous l’angle des pratiques de multiples vies des objets (PMVO), de manière à recentrer les pratiques de redistribution et de mutualisation de biens physiques au cœur de la CC, en complément aux pratiques de mutualisation de services et d’actifs intangibles,. [...] La partie empirique de la première étude de cet article a fait l’objet d’une communication lors de la European Marketing Conference (EMAC), à Valence, en Espagne, en 2014; et la partie conceptuelle de la première étude, à une autre communication lors de la conférence annuelle de l’Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), à Montréal, en 2014. [...] Un chapitre de conclusion récapitule la thèse en mettant en avant les principaux résultats, mais aussi en proposant des pistes de recherche futures, ainsi que les contributions théoriques et managériales, de même que les limites et futures voies de recherche pour donner suite à cette thèse sur la consommation collaborative et les pratiques de multiples vies des objets.

Authors

Myriam

Pages
282
Published in
Canada

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