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Rapport_Route_vers_mobilite_a_faible_empreinte_carbone

30 Nov 2020

Sur ce plan, le programme d’étiquetage ÉnerGuide du gouvernement du Canada – qui offre des renseignements sur la consommation de carburant, les économies de carburant, les coûts annuels en carburant, l’autonomie de la catégorie de véhicule et les cotes de CO2 et de smog – constitue un bon point de départ. [...] Figure 4 : Comparaison des barèmes de tarification des véhicules selon les émissions de GES De plus, le système de redevance canadien actuel se trouve bien au-dessus de la plage des émissions moyennes de CO2 du parc de véhicules et des cibles d’émissions fixées par la réglementation. [...] À l’origine, la remise variait de 200 à 1 000 € (de 300 à 1 600 $ CA) pour l’achat de véhicules à émissions de 130 g de CO2/km ou moins, et des frais de 200 à 2 600 € (300 à 4 100 $ CA) étaient prélevés au point de vente pour les véhicules générant plus de 160 g de CO2/km (Durrmeyer & Samano, 2017 : 5). [...] La portion de frais comprend les frais annuels de base de 360 SEK (54 $ CA) ainsi que des frais supplémentaires de 82 SEK (12 $ CA) par gramme de CO2 pour les véhicules produisant entre 95 g et 140 g de CO2/km, et de 107 SEK (16 $ CA) par gramme pour les véhicules produisant plus de 140 g de CO2/km. [...] De plus, il a été démontré que le programme de bonus-malus a peut-être changé le portrait de l’ensemble des véhicules de promenade en Suède : depuis l’entrée en vigueur de la politique, on observe une augmentation considérable des immatriculations de VEB et de VHR; à la fin de 2017, celles-ci atteignaient à peine un peu plus de 5 %, alors qu’elles ont dépassé le seuil 25 % du nombre total de véhic.

Authors

Andréanne Brazeau

Pages
43
Published in
Canada
Title in English
Road_To_Mobility_Low_Carbon_Footprint Ratio

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