cover image: SURDIAGNOSTIC DU TDAH AU QUÉBEC : IMPACT DE L’ÂGE D’ENTRÉE À L’ÉCOLE, DIFFÉRENCES RÉGIONALES ET COÛTS

20.500.12592/vg38c4

SURDIAGNOSTIC DU TDAH AU QUÉBEC : IMPACT DE L’ÂGE D’ENTRÉE À L’ÉCOLE, DIFFÉRENCES RÉGIONALES ET COÛTS

28 Apr 2023

Au Québec, la question du surdiagnostic et de la surmédication ressurgit de façon sporadique dans les médias en raison des positions divergentes des médecins du Québec sur l’importance de la prévalence du TDAH et de sa pharmacopée10, de la médiation des enseignants, des inquiétudes des parents, du rôle des écoles comme source de soutien ainsi que de la présence d’autres intervenants.11 L’INESSS (2. [...] La suite de notre étude utilise les données de la RAMQ portant sur près de 795 000 enfants, soit 10 cohortes d’années de naissance de 1996 à 2005, et documente les taux de TDAH en pourcentages par année, mois de naissance et âge, à partir de la date anniversaire de 4 ans. [...] La partie 3 décrit les méthodes de calcul utilisées et les résultats d’estimations économétriques des effets du mois, de l’année ou de la cohorte, de l’âge, du sexe et de la région sociosanitaire sur les diagnostics de TDAH 16 Le tableau A2 de l’annexe A présente les méthodes utilisées dans les articles retenus par Holland et Sayal (2019). [...] À la suite de régressions polynomiales, une trentaine de situations (basées sur le nombre de diagnostics TDAH, la cohorte de naissances, le genre, le statut d’assurance médicaments, la région sociosanitaire) illustrent l’impact de la date de naissance sur les probabilités de diagnostic et de médicamentation d’un jeune pour un TDAH. [...] L’indicateur des symptômes de TDAH est celui qu’utilisent toutes les études internationales citées ici, à savoir le code 3140 de la CIM-9, qui désigne la ou les « perturbation[s] simple[s] de l’activité et de l’attention ».24 Ce code caractérise un peu plus de 1,4 million d’actes avec un diagnostic de TDAH dans la banque de données de la RAMQ.

Authors

girard

Pages
93
Published in
Canada
Title in English
OVERDIAGNOSIS OF ADHD IN QUEBEC: IMPACT OF SCHOOL ENTRY AGE, REGIONAL DIFFERENCES, AND COSTS [from PDF fonts]

Tables