cover image: En attendant vérité et réconciliation - Un rapport d’étape sur l’enseignement

20.500.12592/x7x47z

En attendant vérité et réconciliation - Un rapport d’étape sur l’enseignement

30 May 2023

S’appuyant sur les données du sondage annuel de PFE fondées sur les réponses de 1044 écoles réparties dans les 72 conseils scolaires publics de la province, ce rapport donne un aperçu de la manière dont l’Ontario répond aux appels à l’action de la CVR en matière d’éducation, et des progrès réalisés par les écoles de l’Ontario dans la mise en œuvre de stratégies et de programmes d’enseignement auto. [...] Les principaux sujets abordés seraient le rôle de la famille et la résilience dans les communautés des Premières Nations, des Métis et des Inuit; les réalités historiques et contemporaines des Autochtones; les relations et les liens entre les peuples autochtones et la terre; le système des pensionnats; ainsi que la réappropriation de l’identité, de la langue, de la culture et des liens communautai. [...] Lenteur des progrès en matière de collecte de données La collecte de données constitue une composante clé des appels à l’action de la CVR et des recommandations de l’Organisation des Nations Unies (ONU) concernant l’absence de progrès réalisés dans la mise en œuvre de la Convention relative aux droits de l’enfant11. [...] Dédier des fonds pour créer et pourvoir des postes dans les écoles, les conseils scolaires et le gouvernement ayant comme principale mission de promouvoir et de soutenir l’implantation de programmes efficaces et plus complets d’enseignement des langues et des modes de connaissance autochtones, de la maternelle à la 12e année; 3. [...] Mettre sur pied un groupe de travail diversifié réunissant des Aînées et Aînés et des pédagogues autochtones de toutes les régions de l’Ontario pour aider le ministère de l’Éducation et les 72 conseils scolaires publics de la province à honorer les appels à l’action de la CVR en matière d’éducation.
Pages
30
Published in
Canada
Title in English
Waiting for Truth and Reconciliation - A Progress Report on Education [from PDF fonts]

Tables