Les chercheures ont appliqué le devis de recherche de manière à impliquer les enseignants volontaires et à obtenir des données denses sur leurs façons respectives d’intégrer les technologies de l’information et de la communication (TIC) dans leur contexte de classe. [...] Les travaux réalisés dans le cadre du Projet Zéro à Harvard (Stone-Wiske, 1998) ont permis de distinguer quatre niveaux de compréhension : • Le niveau naïf : la pensée de l’élève est basée sur des connaissances intuitives ; • Le niveau novice : la pensée de l’élève suit le scénario d’apprentissage ; • Le niveau apprenti : la pensée de l’élève reflète des connaissances et des modes de pensée de la [...] Au cœur de ce chapitre, on retrouve des préoccupations concernant la façon, au moyen des technologies de l'information et de la communication (TIC), de comprendre le concept de force et les notions adjacentes comme celle du mouvement. [...] Ensuite, nous explorons des technologies spécifiques et leur apport à la compréhension que les étudiants se font de la physique : nous examinons des études sur les simulations, les laboratoires virtuels, les représentations (cartes) numériques de connaissances et les technologies de collaboration et de coélaboration de connaissances. [...] Ainsi, apprendre des notions de physique implique de développer une nouvelle façon de penser et de s’exprimer au sujet du monde naturel et celle-ci se trouve alors en contradiction avec la façon courante de penser et de parler au quotidien.