Les médias numériques - et Internet en particulier - ont échoué aussi bien à détruire qu'à sauver la vie civique. Se demander dans quelle mesure chaque média a influencé l'engagement civique est une question qui tourne en rond; il s'avère que les individus façonnent la technologie pour répondre à leurs besoins et qu'en retour, celle-ci s'adapte aux habitudes de ses utilisateurs. Néanmoins, étant donné que les jeunes sont les consommateurs les plus assidus de médias numériques dans leur vie quotidienne, nous pouvons aussi nous attendre à ce que ces médias jouent un rôle primordial dans leur vie civique. De plus, les organisations civiques sont si profondément ancrées dans le monde en ligne qu'une participation élémentaire nécessite désormais un certain niveau de littératie numérique. Face au développement numérique rapide de la vie civique, il est essentiel d'enseigner aux jeunes comment s'impliquer dans les espaces virtuels avec persuasion ainsi qu'avec une sensibilité critique et collective face à un public inconnu ou invisible afin qu'ils deviennent des acteurs civiques compétents. Même les enfants ayant grandi dans un monde où Internet a toujours existé ne sont pas dotés de ces compétences de façon innée : leur intérêt doit être développé et affiné afin qu'ils puissent participer de manière efficace dans l'arène civique.