- Bibliography, etc. Note
- Comprend des réf. bibliogr
- Control Number Identifier
- CaOOCEL
- Dewey Decimal Classification Number
- 658.4/06
- Dewey Decimal Edition Number
- 23
- General Note
- Publié dans le cadre de la desLibris la collection des documents électroniques canadiens
- ISBN
- 9782760536258 9782760536265
- LCCN
- HD58.8
- LCCN Item number
- V47 2013eb
- Modifying agency
- CaBNVSL
- Original cataloging agency
- CaQMBN
- Physical Description | Extent
- 1 texte électronique (x, 156 p.)
- Published in
- Canada
- Publisher or Distributor Number
- CaOOCEL
- Rights
- L'accès est limité aux utilisateurs et aux établissements autorisés
- System Control Number
- (CaBNVSL)slc00231928 (OCoLC)839197963 (CaOOCEL)445787
- System Details Note
- Mode d'accès: World Wide Web
- Transcribing agency
- CaQMBN
Table of Contents
- Vers une nouvelle conception de l'idéaltype du travailleur ? 1
- Table des matières 9
- Introduction 13
- Un idéaltype du travailleur 16
- Au coeur de l'expérience du travail 18
- Bibliographie 19
- Partie 1. Entre exigences gestionnaires et aspirations professionnelles 21
- Chapitre 1. L'idéaltype d'ethos du travail préconisé par les managers porteurs du nouveau modèle productif postfordiste 23
- Un modèle productif novateur à la source de nouvelles pratiques managériales 25
- L'ethos du travail 28
- Un modèle idéaltypique d'ethos du travail en phase avec le nouveau modèle productif 29
- Un ethos du travail arrimé au nouveau modèle productif : l'ethos de la professionnalité 32
- Les attitudes des travailleurs à l'égard des principales normes managériales 35
- Bibliographie 39
- Chapitre 2. L'idéaltype du travailleur et ses effets sur l'articulation des temps sociaux 41
- L'articulation des temps sociaux : une définition 43
- Quelques caractéristiques de l'ethos professionnel des assistants sociaux 44
- Comparer des cadres organisationnels contrastés concernant le degré d'autonomie 46
- Les objectifs de la recherche et la méthodologie 47
- L'analyse et la discussion des résultats de recherche 48
- Une fréquence et une acceptation élevées des phénomènes d'épanchement temporel 48
- Des phénomènes d'épanchement temporel qui « font sens » 50
- L'idéal de disponibilité à l'épreuve de l'articulation des temps 54
- La construction collective du sens du travail 55
- Conclusion 57
- Bibliographie 59
- Chapitre 3. Rencontre entre l'idéaltype du travailleur et l'idéal de travail 61
- Les perspectives théoriques, les éléments méthodologiques et le profil des participants 65
- L'idéaltype de l'infirmière 68
- L'expérience subjective de travail 70
- La place du travail dans la vie 71
- La réalisation de soi 73
- Le sens au travail 76
- S'affirmer comme sujet : stratégies et négociations 78
- Conclusion 80
- Bibliographie 81
- Chapitre 4. Le modèle idéal de travail 85
- La signification du travail 87
- Le modèle de travail idéal ou les aspirations de la population active québécoise 92
- Conclusion 96
- Bibliographie 98
- Chapitre 5. L'ethos contemporain du travail au Québec 99
- La conceptualisation : l'ethos du travail et ses principales dimensions 100
- Les objectifs de recherche, le corpus de données et la méthode d'analyse 102
- Les facteurs de changement de l'ethos du travail 103
- L'influence des événements de la vie personnelle et professionnelle sur la centralité du travail 105
- L'influence des événements de la vie personnelle et professionnelle sur la finalité du travail 108
- Bibliographie 112
- Partie 2. Des rapports de travail à reconstruire 115
- Chapitre 6. Le travailleur rêvé des managers français 117
- La bataille participative 119
- L'émergence d'une éthique d'entreprise 121
- La précarisation subjective des salariés : le va-tout managérial 126
- Bibliographie 130
- Chapitre 7. Revaloriser les espaces de parole en milieu de travail pour diminuer la pression du quotidien 131
- Le contexte des soins au Québec : rappel des principaux enjeux et défis 132
- La réorganisation du système de santé et le travail sous pression à l'hôpital 133
- L'« exemple » du travail infirmier 135
- La méthodologie 136
- Revaloriser le rôle de la « vie verbale » au travail 137
- La mise en place d'un espace de parole dans un CHSLD 137
- Parler pour résoudre les problèmes 141
- Se réapproprier le temps par le biais d'échanges spontanés 142
- Conclusion : une autre organisation du travail est-elle possible 144
- Bibliographie 145
- Chapitre 8. Travailler dans un milieu correctionnel en mutation 149
- Les méthodes 151
- L'analyse et la discussion 152
- Des éléments clés du contexte de travail 153
- La désolidarisation des collectifs et la fragmentation de l'idéaltype de métier 155
- Les travailleurs les plus ciblés par la violence interpersonnelle : les non-conformistes 157
- Conclusion 160
- Bibliographie 161
- Notices biographiques 165
- Quatrième de couverture 172